L'île de beauté, une île tout en qualité et en nuances subtiles ... la Corse rayonne de toute sa splendeur !

L'histoire de la Corse est riche en évènements en tous genres, qui ont donné à cette terre d'accueil tout son caractère.

La Corse est une terre d'accueil, contrairement à beaucoup d'idées reçues, qui saura vous charmer, vous séduire et vous emporter par sa beauté et son côté sauvage, proche d'une nature magnifique.


Un peu d'histoire de la Corse :

Surnommée avec raison l'île de beauté, cette île a été fréquentée dès l'antiquité par les grecs qui la nommaient Cyrnos, puis par les romains bien sûr qui eux la nommaient Corsica. Pendant le haut moyen âge, la Corse fût “visitée” par de nombreux envahisseurs, Byzantins, Goth, Romains, Francs, Sarrasins ou Maures venus d'Espagne. Par la suite, longtemps sous domination italienne, Gênoise, elle fût de nombreuses fois disputée entre les français et les italiens. La Corse est française depuis 1768, ce qui n'empêche pas le peuple corse de vouloir acquérir son autonomie et de demander son indépendance.


La situation de la Corse :

La Corse est située à environ 177 Km au sud-est de la Côte d'Azur, à 85 km de la Toscane située en Italie, puis à 12 Km au nord de la Sardaigne.

La Corse est une île assez boisée et montagneuse, elle est formée de hautes falaises sur la partie sud. La Corse bénéficie d'un environnement plutôt sauvage et préservé aussi bien au niveau des terres, que de ses côtes ou de ses fonds marins, comparativement à d'autre lieux touristiques français.

Ce qu'il faut absolument voir en Corse :

En restant volontairement généraliste, il est très agréable de visiter les petits villages typiques aussi bien en campagne, en bord de mer que ceux perchés en montagne et d'entrer en contact avec la population. Le tour de l'île est vite fait en voiture, comme en moto, il faut toutefois faire très attention au détour d'un virage sur les routes secondaires aux troupeaux d'animaux, souvent en semi-liberté. Les villes comme Bastia, Ajaccio, Calvi, Sartène, Porto-Vecchio ont toutes leur charme et leur particularités et vous permettront de rester de vrais citadins car à contrario sur l'île, on à la possibilité d'être totalement coupé du monde, notamment lors de longues randonnées dans le maquis. 


La Corse au Printemps

Si sur le continent, les saisons sont de moins en moins marquées, en Corse le printemps est une vraie saison, qui vous offre la possibilité de voir l'éveil de la nature, d'assister avec émerveillement à la floraison de nombreuses variétés de plantes et de fleurs. Les paysages se transforment, tous plus éblouissants les uns que les autres, comme sous le pinceau d'un peintre qui met en couleur son tableau afin de figer l'instant et la beauté des sujets.

La Corse en Eté

L'été est la saison principale en Corse, car l'île vit essentiellement du travail saisonnier et du tourisme. Aussi vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour passer des vacances inoubliables. La mer est claire et calme, le soleil est au rendez-vous estival, plus que partout ailleurs en France et vous pourrez profiter pleinement de l'ensemble des nombreuses activités et loisirs de plein air, de montagne et de bord de mer prévues pour nos nombreux vacanciers.

La Corse en Automne

La Corse étant une île très boisée, l'automne est une saison propice à la découverte de l'île, qui se pare alors à cette période de magnifiques couleurs représentant des mélanges de verts, avec des camaïeus de marron, de jaune et d'orange.
L'affluence de l'été passée, l'île reprend un rythme plus calme, ce qui permet de prendre son temps pour découvrir de nouveaux charmes et des endroits plus pittoresques, alors que les températures restent encore très agréables pour pouvoir profiter de la baignade.

La Corse en Hiver

A cette période de l'année, la Corse a totalement retrouvé sa quiétude, les hôtels et restaurant sont presque tous fermés. Les amateurs de la Corse à cette saison s'en donnent à cœur joie et apprécie de pouvoir retrouver l'île sous un autre jour et de pouvoir jouir d'une certaine tranquillité pour se promener et découvrir des paysages sauvages, totalement déserts et quelques fois profiter de la neige, mais aussi skier dans l'une des trois stations de sport d'hiver.